photo Stage d'Aquarelle avec Marie Jouen-King

Stage d'Aquarelle avec Marie Jouen-King

Peinture

Luneray 76810

Du 06/07/2026 au 10/07/2026

La Section Peinture-Dessin du Club des Jeunes de Luneray organise un stage d’aquarelle en compagnie de Marie Jouen King, artiste diplômée de l'école des Arts Appliqués de Paris. Priorité sera donnée au travail « sur le motif », c'est à dire en extérieur, mais en cas de mauvais temps, le centre socioculturel de Luneray vous accueillera. Tous niveaux bienvenus, mais le nombre de participants limité à 10 pour permettre un suivi de chacun, alors ne tardez pas à vous inscrire !

photo Cabaret textile-Le mouton dans l'art

Cabaret textile-Le mouton dans l'art

Danse - Bal - Cabaret, Conférence - Débat, Peinture

Oloron-Sainte-Marie 64400

Le 02/07/2026

Pour sa 6ème édition du Cabaret Textile, l'association Tram-e vous invite à sa conférence "le mouton dans l'art". Longtemps associé au sacrifice du Christ dans la culture chrétienne, cet animal a été représenté de façon récurrente dans la peinture occidentale et il fait encore partie de notre patrimoine paysager. Qu'il soit noir , de Panurge ou à cinq pattes, il s'agira de montrer à travers son appropriation par les artistes que le mouton n'a pas toujours servi de modèle et qu'il est devenu peu à peu le support et le matériau d'œuvre à la fois poétiques et déroutantes.

photo Tempest Project

Tempest Project

Dijon 21000

Du /00/1e16 au //099

Peter Brook a plusieurs fois monté La Tempête. Pour cette création de 2021, initiée au Théâtre des Bouffes du Nord à Paris, Marie-Hélène Estienne et lui ont opté pour leur adaptation de la pièce de William Shakespeare, la dernière écrite par le célèbre dramaturge, selon eux. Cette version est voulue concentrée, « écourtée des mises en scène compliquées ou somptueuses » attachée à l'oeuvre originale. « Libre », le mot de la fin, résonne en filigrane et en écho. En effet, La Tempête est un conte où rien ne peut être pris à la lettre ; c'est une énigme traversée par l'idée de liberté recherchée aussi bien par l'esprit Ariel, l'esclave Caliban que le Magicien Prospero, confinés à leur façon sur une île, dans le passé voire à l'intérieur d'eux-mêmes. Ce n'est pourtant pas l'art de la magie qui libère Prospero, dévoré par le désir de se venger de ceux qui l'ont trahi et forcé à l'exil, mais le pardon notamment quand il verra l'amour que ressent sa fille Miranda pour le fils de son ennemi juré, le roi de Naples.

photo INCANDESCENCE

INCANDESCENCE

Théâtre

MIRAMAS 13140

Du //000 au //099

MADANI COMPAGNIE Texte et mise en scène Ahmed Madani Assistant à la mise en scène Issam Rachyq-Ahrad Création vidéo Nicolas Clauss Création sonore Christophe Séchet Création lumière et régie générale Damien Klein Costumes Ahmed Madani et Pascale Barré Avec Aboubacar Camara, Ibrahima Diop, Virgil Leclaire, Marie Ntotcho, Julie Plaisir, Philippe Quy, Merbouha Rahmani, Jordan Rezgui et Izabela Zak CREATION Après Illumination(s) et F(l)ammes, Ahmed Madani créée Incandescences, le portrait d'une jeunesse bouillonnante. Dans ce dernier chapitre de sa trilogie Face à leur destin, il met en scène des jeunes femmes et des jeunes hommes non professionnels, résidant dans des quartiers populaires, nés de parents ayant vécu l'exil, qui partagent la singularité extraor- dinaire de leurs vies ordinaires. Dans le sillage de ses spectacles précédents, le théâtre d'Ahmed Madani fait entendre la voix d'une jeunesse trop souvent dans l'ombre et leurs histoires passées sous silence. Sans masque ni pudeur, des jeunes gens évoquent leur premier baiser, leurs premiers émois, leur premier « je t'aime ». Un récit universel, joué, dansé et chanté, dans cette forme poétique inédite où fiction[...]

photo Journées Européennes du Patrimoine

Journées Européennes du Patrimoine

Villeneuve-sur-Yonne 89500

Du /00/1e16 au //099

Villeneuve-sur-Yonne participe aux Journées Européennes du Patrimoine, et vous propose plusieurs rendez-vous pour (re)découvrir le riche patrimoine de la cité médiévale. Programme : - ouverture du lavoir de la Rue du Puits d'Amour samedi 18 septembre de 14h à 18h - découverte de la mairie le samedi matin, rendez-vous devant la mairie à 11h - ouverture du Musée-Galerie Carnot et de l'exposition « Jean-Marie Queneau, gouaches » de 14h à 18h samedi 18 septembre - ouverture du musée de la Gendarmerie de 14h à 18h dimanche 19 septembre - visite guidée de la ville le dimanche 19 septembre, rendez-vous au Bureau d'Information Touristique à 11h - ouverture du théâtre samedi 18 septembre et dimanche 19 septembre après-midi et présentation des résidences et du dispositif « C'est mon patrimoine » - ouverture de l'église Notre-Dame de l'Assomption avec permanence des paroissiens, concert à 18h30 avec Stéphane Fuget à l'orgue - église de Valprofonde : exposition d'artisans d'art (maître verrier) et des oeuvres d'Isabelle Mouton samedi 18 et dimanche 19 Fête de l'Automne sur la place de l'église : expo-vente de bijoux, pierres naturelles, sculpture sur bois et sur métaux, poterie,[...]

photo Visite Pays d’art et d’histoire :

Visite Pays d’art et d’histoire : "Coeur de ville"

Manifestation culturelle, Histoire - Civilisation, Patrimoine - Culture, Patrimoine - Culture, Visites et circuits

Saint-Jean-de-Luz 64500

Le 02/07/2026

A travers cette visite "Coeur de Ville", venez découvrir le port de pêche traditionnel, les maisons d'armateurs des XVIIème et XVIIIème siècles, sans oublier l'église Saint Jean-Baptiste, haut lieu du mariage de Louis XIV et de l'Infante d'Espagne Marie-Thérèse. Vous serez également séduit par la promenade de la plage et ses charmantes maisons à passerelles, témoins de l'architecture naissante de cette cité balnéaire appréciée dès la Belle Epoque. Sur inscription auprès des offices de tourisme. Nombre de places limité.

photo Les ateliers Art'R de la Récup

Les ateliers Art'R de la Récup

Atelier

Tarbes 65000

Du 01/06/2026 au 30/06/2026

Venez participez aux ateliers dans la convivialité, l'échange et le partage ! TARIFS : 6 euros : l’Atelier /3 euros : bénévoles actifs/ 1 euro : minima sociaux LUNDIS 1, 8, 15, 22, 29 JUIN ATELIER Aquarelle de 14 h à 18 h Contact Mireille : 06.73.02.30.25. MARDIS 2, 9, 16, 23, 30 JUIN ATELER Acrylique de 14h à 18h Échanger nos connaissances sur la peinture et partager des moments conviviaux. Gratuit sauf Adhésion : 10 euros/an uniquement ATELIER Yoga du Rire à 18 h 30 Contact Marie Thérèse : 06.07.88.83.58 MERCREDI 17 JUIN ATELER Tricot de 14h30 à 18h Échanger nos connaissances sur le tricot et partager des moments conviviaux Gratuit sauf Adhésion : 10 euros/an uniquement VIDE GRENIER DIMANCHE 21 JUIN à partir de 7h Buvette et plats « maison », Association du Commerce Equitable Réservation emplacement : 2 euros/mètre – tel : 06.95.45.38.59

photo Wailing Trees + Broussaï Acoustique

Wailing Trees + Broussaï Acoustique

Mâcon 71000

Du /00/1e16 au //099

Si vous aimez > Dub Inc, Danakil WAILING TREES - Insert Sun Tour 2020 Vienne/Lyon [reggae, soul, jazz] Wailing Trees c'est 7 musiciens, 7 univers pour 1 Reggae unique distillé avec élégance. Le groupe, qui ne cesse de monter en puissance depuis ses débuts, fascine autant le monde professionnel de la musique que les publics rencontrés sur plus de 250 scènes en France mais aussi à l'international. Le groupe se lance désormais dans l’élaboration d'une synthèse de tout ce qu'il a fait jusqu’à présent au sein de son nouvel album Insert Sun (mars 2020) : folie artistique, qualité des productions sonores et musicales, textes et flow toujours mieux ficelés, le tout pour nous concocter un nouveau show encore plus vivant ! Line Up : Riwan Hadjara [chant lead] Eliott Weingand [guitare, choeurs] Lucas Remon [trompette, choeurs] Pierre Forêt [saxophones, chœurs] David Guillaume [claviers] Mathieu Picard [basse] Romain Frechin [batterie] BROUSSAÏ acoustique Mâcon [reggae] Certains auront peine à y croire au regard du chemin à présent parcouru, mais c'est pourtant une réalité : Broussaï a commencé début 2001 au chapeau, dans la rue! Le groupe qui rêvait déjà de grandes aventures s'est[...]

photo De l'abstraction à l'impression

De l'abstraction à l'impression

Manifestation culturelle

Pierrevert 4860

Du 27/06/2026 à 10:00 au 05/07/2026 à 18:30

Faisant suite à une collaboration amicale avec l’auteur Christian Dumotier, lors des Correspondances gravées, et sur une idée d’Anne-Marie de la galerie la Voûte des Arts, les graveurs d’Empreinte 04 se lancent un nouveau défi : se confronter à la non-figuration pour illustrer les textes poétiques de Christian Dumotier. Il s’agit d’une contrainte importante pour la plupart des artistes de l’association qui œuvrent le plus souvent dans un registre figuratif. Rechercher des formes et des couleurs, faire ressentir une image ou une émotion plutôt que de l’illustrer, chacun a eu toute liberté d’expression pour réaliser une œuvre originale. La rencontre des graveurs de l’association avec le poète Christian Dumotier a de plus donné une dimension particulière à ce projet. Au terme de son parcours professionnel dans le domaine social, Christian Dumotier consacre plus de temps à la poésie et a confié à l’association une série de textes courts poétiques spécialement pour cette exposition. Les artistes ont choisi chacun un texte et l’ont interprété à leur façon. Dans ce cadre, les graveurs d’Empreinte 04 ont produit un ensemble de gravures tout à fait original. D’une contrainte,[...]

photo Cabaret textile-Le mouton dans l'art

Cabaret textile-Le mouton dans l'art

Fête, Atelier, Atelier, Conférence - Débat, Foire - Salon

Oloron-Sainte-Marie 64400

Le 02/07/2026

Pour sa 6ème édition du Cabaret Textile, l'association Tram-e vous invite à sa conférence "le mouton dans l'art". Longtemps associé au sacrifice du Christ dans la culture chrétienne, cet animal a été représenté de façon récurrente dans la peinture occidentale et il fait encore partie de notre patrimoine paysager. Qu'il soit noir , de Panurge ou à cinq pattes, il s'agira de montrer à travers son appropriation par les artistes que le mouton n'a pas toujours servi de modèle et qu'il est devenu peu à peu le support et le matériau d'œuvre à la fois poétiques et déroutantes.

photo Exposition | Marie-Louise DANG VAN & Melitta FELTEN  - Peinture

Exposition | Marie-Louise DANG VAN & Melitta FELTEN - Peinture

Exposition, Peinture

Eymet 24500

Du 29/06/2026 au 05/07/2026

M.L Dang Van : J'ai abordé diverses techniques picturales avant de me fixer, sur la peinture à l'huile au couteau. Ce procédé autorise la spontanéité et la liberté du geste grâce à la fluidité et à l'onctuosité de la matière, tout en préservant la profondeur des teintes. En croquant paysages, objets, scènes de vie, j'ai l'impression d'accéder à la complexité et à la diversité du monde. Par bonheur, l'apprentissage est loin d'être terminé. M. Felten : Dans mon parcours professionnel, dans la mode haut de gamme, j'ai pu développer mon sens artistique. Installée en France en 2004, c'est le Périgord qui me séduit par ses paysages, son architecture et la lumière. Après plusieurs stages chez Claude Chotard, aquarelliste renommé, j'ai trouvé ma voie. Alors, je me passionne pour l'aquarelle, un médium exigeant mais qui offre une quête créative fascinante et perpétuelle.

photo Synode Off

Synode Off

Sens 89100

Du /00/1e16 au //099

En parallèle de l'exposition actuellement présente aux Musées de Sens "Synode - Parler le paysage", un projet intitulé "Synode Off" est mené auprès des habitants et des établissements scolaires, associatifs et socioculturels. L'objectif : créer des lieux de rencontres, susciter l'intérêt et la connexion entre les quartiers, l'art et l'humain afin de penser la ville d'aujourd'hui et repenser celle de demain. Prenez un projet artistique : la mise en scène du paysage. Ajoutez-y une ville : Sens et ses quartiers. Mélangez avec des habitants, associations, écoles, bricoleurs, élus...Le Collectif Aparté a initié ce projet en 2020 aux côtés de la Ville dans le cadre du contrat de ville pour lequel les subventions de l'Etat sont reçues. Il a entamé son travail sur le terrain en mars dernier en allant à la rencontre des collégiens et des associations pour créer une oeuvre "liante" : une fresque morcelée et collective peinte à même le sol, qui prendra place en pleine rue, sur des façades, du mobilier urbain et dessineront un chemin jusqu'à l'exposition du palais synodal. Des bandes de peinture sur kraft éphémères seront également réalisées et exposées le temps d'une journée en parallèle[...]

photo Visite guidée du jardin botanique Le Clos de Chanchore

Visite guidée du jardin botanique Le Clos de Chanchore

Plante - Fleur, Visites et circuits

Fresne-Cauverville 27260

Du 28/06/2026 au 01/11/2026

Laurent et Marie-Catherine Lemoine vous ouvrent leur jardin privé, uniquement lors de visites guidées, et ce, pour partager leur passion. Le Clos de Chanchore, qu'ils ont entièrement créé sur 1,6 hectare, vous séduira notamment par ses grandes perspectives dans le jardin paysagé de type à l'anglaise, ses deux roseraies qui regroupent plus de 400 variétés de roses anciennes et modernes, ses 250 variétés d’hydrangeas et ses arbres rares et majestueux (Quercus palustris, Tulipier de Virginie, Pin Lord Weymouth, Hêtre pourpre, Chitalpa, Davidia involucrata...). Ses collections de camellias, rhododendrons, hostas, hémérocalles, acers, cornus se succèdent au fil des saisons rendant Le Clos de Chanchore beau et intéressant tout au long de l'année. En automne, il se révèle particulièrement somptueux. Réservation obligatoire.

photo Les Ateliers du Jeudi

Les Ateliers du Jeudi

Atelier, Fête

Saint-Mars-la-Jaille 44540

Le 02/07/2026

Devenez acteur du projet TroCantons, lancez-vous dans nos Ateliers du Jeudi ! Le concept ? Un moment d’immersion totale avec nos équipes pour valoriser les arrivages du moment. Au fil des saisons, ce sera l'occasion de trier, d'imaginer et de préparer les pépites qui rejoindront nos rayons : des loisirs créatifs aux univers Lego/Playmobil, en passant par des compositions de vaisselle et les présentations de Noël... La thématique dépendra du moment ! Infos + : aucun engagement dans la durée ! Venez pour une demi-journée, ou plus si affinités. Tout ce qu'il vous faut, c'est de la motivation et un brin de curiosité ! Réservez votre jeudi (matin et/ou après-midi) par tél ou par mail : 02 40 97 78 55 contact@trocantons.org À bientôt dans nos locaux !

photo Dominique d’Acher - Les chantiers organiques de l’inachevé

Dominique d’Acher - Les chantiers organiques de l’inachevé

Sens 89100

Du /00/1e16 au //099

Co-réalisée avec le Musée des Beaux-arts de Dole, l’exposition propose de remettre en perspective le parcours singulier de Dominique d’Acher, une artiste en quête de sa liberté. Depuis sa formation, au sortir de la Seconde Guerre mondiale, jusqu’au milieu des années 1960, Dominique d’Acher se libère progressivement des influences de ses années de jeunesse et s’investit dans la recherche d’une figuration qui questionne les limites de la représentation. Elle affirme un style personnel, reconnu de son vivant, utilisant de façon privilégiée la gouache à la fin de la décennie. En réalité, le véritable sujet est l’univers introspectif de l’artiste, son inconscient auquel elle fait appel pour faire surgir des images insolites sur le papier. L’exposition présente l’étendue de son registre graphique en s’appuyant sur une peinture caractéristique juxtaposée à un ensemble de dessins, de collages ou de gouaches accompagnés de ses recherches graphiques préparatoires ou des déclinaisons du thème représenté. Les attaches de Dominique d’Acher avec la région et l’Yonne sont particulièrement fortes. En effet, de 1967 à 1984, elle réside avec son mari Jean Criton dans une ferme isolée près[...]

photo Brain Damage

Brain Damage "Little big sessions"

Dijon 21000

Du /00/1e16 au //099

Concert - Reggae Une histoire, dans l’Histoire ... ... ou comment résumer en quelques mots l’incroyable et terrible aventure vécue par Martin Nathan et son fidèle compagnon Samuel Clayton, partis en Jamaïque au mois de mars 2020, pour une collaboration avec le légendaire Big Youth. Le contexte de lockdown mondial ne leur laissera que peu de temps pour effectuer des prises avec le célèbre DJ, avant qu’ils ne contractent tous deux le virus. Martin Nathan aura la chance de pouvoir rentrer en France, bien qu’obligé de se confiner et se soigner dans son studio pendant 5 semaines dès son retour. Samuel Clayton, lui, ne rentrera pas, emporté par la maladie à Kingston. La volonté de fer du producteur, épaulé par son label Jarring Effects et le producteur jamaïcain Stephen Stewart, permettra tout de même à ce projet d’aboutir. Et Martin Nathan a également imaginé une manière inédite de présenter ce projet unique à bien des égards, en proposant les Little Big sessions. Les spectateurs seront invités 10 par 10, à s’immerger dans l’univers de cet album, bercés par les enregistrements de la voix mythique de Big Youth, et les nouvelles compositions faussement vintages de Brain Damage,[...]

photo GAETAN ROUSSEL

GAETAN ROUSSEL

Spectacle musical

LES PIEUX 50340

Du //000 au //099

AËTAN ROUSSEL Gaëtan Roussel, voix légendaire de la scène française contemporaine, poursuit en parallèle de son groupe Louise Attaque un parcours solo aussi unique que fascinant. Il revient avec ON NE MEURT PAS (EN UNE SEULE FOIS), un titre fort et jubilatoire, un riff incroyablement entraînant, un refrain déchaîné, un hymne porté par une interprétation explosive de l'auteur-compositeur-interprète aveyronnais. On ne meurt pas en une seule fois. Ou, dit, de manière autre, la vie se poursuit malgré les orages, les secousses ou encore les ruptures et les choses qui prennent fin. C'est avec ce dernier axe que Thomas Lepage a décidé d'illustrer la chanson de Gaëtan Roussel, tout en mettant à l'honneur la continuité. Il a choisi pour cela le domaine du sport et est allé, caméra à l'épaule, filmer la nouvelle vie de grands sportifs français ayant « raccroché les gants » mais qui continuent leur vie. Ainsi, il y a plusieurs vies en une. On découvre Martin Fourcade, Bixente Lizzarazzu, Marie-Jo Perec, Bernard Hinault, Alain Prost, Jean-Pierre Rives et Christine Aron, qui se sont merveilleusement bien prêtés au jeu en nous dévoilant leurs nouveaux métiers de consultants, agriculteurs,[...]

photo Exposition : De la chambre noire au numérique : 200 ans d'histoire de la photographie dans la Somme

Exposition : De la chambre noire au numérique : 200 ans d'histoire de la photographie dans la Somme

Photographie - Vidéo, Exposition, Patrimoine - Culture

Amiens 80000

Du 23/03/2026 au 30/06/2026

Nouvelle exposition aux Archives départementales de la Somme : "De la chambre noire au numérique : 200 ans d'histoire de la photographie dans la Somme" A découvrir du 23 mars au 30 juin 2026, du lundi au jeudi de 9h à 17h, 61 rue Saint-Fuscien Amiens "La photographie a quelque chose de magique ", affirmait Nicéphore Niépce, l’inventeur de la première photographie réussie après plusieurs jours de pose. Depuis près de deux siècles, amateurs et professionnels immortalisent les évolutions du monde à travers leurs images. Véritables témoins de la mémoire samarienne, les œuvres présentées dans l’exposition « De la chambre noire au numérique » offrent au public un aperçu rare de clichés exceptionnellement sortis des collections des Archives départementales.

photo Exposition | Marie-Louise DANG VAN & Melitta FELTEN  - Peinture

Exposition | Marie-Louise DANG VAN & Melitta FELTEN - Peinture

Manifestation culturelle, Peinture, Exposition

Eymet 24500

Du 29/06/2026 au 05/07/2026

M.L Dang Van : J'ai abordé diverses techniques picturales avant de me fixer, sur la peinture à l'huile au couteau. Ce procédé autorise la spontanéité et la liberté du geste grâce à la fluidité et à l'onctuosité de la matière, tout en préservant la profondeur des teintes. En croquant paysages, objets, scènes de vie, j'ai l'impression d'accéder à la complexité et à la diversité du monde. Par bonheur, l'apprentissage est loin d'être terminé. M. Felten : Dans mon parcours professionnel, dans la mode haut de gamme, j'ai pu développer mon sens artistique. Installée en France en 2004, c'est le Périgord qui me séduit par ses paysages, son architecture et la lumière. Après plusieurs stages chez Claude Chotard, aquarelliste renommé, j'ai trouvé ma voie. Alors, je me passionne pour l'aquarelle, un médium exigeant mais qui offre une quête créative fascinante et perpétuelle.

photo Visite guidée de la Maison du Maître de Digues

Visite guidée de la Maison du Maître de Digues

Patrimoine - Culture, Animaux

Chaillé-les-Marais 85450

Du 01/07/2026 au 28/08/2026

Notre guide, vous emmène découvrir la Maison du Maître de Digues pour une visite ludique afin de comprendre l'histoire du Marais poitevin. Il vous dévoilera les secrets des digues et l'importance cruciale de leur préservation. Les mercredis et vendredis de l'été : réservation conseillée maximum 20 participants. Visite d'une heure. Accès libre au musée après la visite. Animaux interdits RÉSERVER EN LIGNE

photo Balade attelée à Carteret

Balade attelée à Carteret

Balades, Vie locale

Barneville-Carteret 50270

Du 01/07/2026 au 31/08/2026

A bord de la calèche de Marie Travert, meneuse d’attelage diplômée, laissez-vous porter au rythme tranquille de ses cobs normands pour une douce parenthèse à Carteret. Une balade courte, conviviale et accessible à tous, parfaite pour les familles, couples, seniors ou visiteurs de passage. Pendant 0 minutes, vous profitez d’un parcours plein de charme autour du front de mer, des villas emblématiques et de l’ambiance paisible du port. Une manière originale de découvrir Carteret autrement, au pas des chevaux, dans une atmosphère chaleureuse et détendue. Marie partage volontiers sa passion pour ses chevaux et répond aux questions sur la région, l’attelage ou la vie locale, dans un esprit simple et bienveillant. Une jolie balade dominicale, idéale pour s’offrir un moment authentique et ressourçant, au cœur de l’un des plus beaux villages de la côte des Isles. Départs à 14h0, 15h15, 16h, 16h45 et 17h0. Réservation nécessaire auprès de l'Office de tourisme du Cotentin.

photo Balade attelée à Port-Bail

Balade attelée à Port-Bail

Nature - Environnement, Vie locale, Balades, Sports équestres

Portbail 50580

Du 01/07/2026 au 31/08/2026

Marie TRAVERT a fait de sa passion pour l'équitation, les chevaux, la nature et le patrimoine, son métier. Diplômée d'une école d'attelage, elle vous propose de découvrir le Cotentin au rythme du pas de ses acolytes, Percherons et Cobs normands. Ces chevaux au tempérament très calme sont de parfaits meneurs pour sillonner la presqu'île. A bord de la calèche, laissez-vous porter et profitez pleinement des paysages et de l'expertise de votre guide, Marie qui vous accompagnera dans la découverte. Découvrez Port-Bail et son havre lors d'une balade attelée, qui vous mènera du bourg du village jusqu'à la Caillourie, en passant par le célèbre Pont aux XIII arches. Réservation nécessaire auprès de l’Office de tourisme du Cotentin.

photo Balade attelée sur les hauteurs de Cherbourg

Balade attelée sur les hauteurs de Cherbourg

Nature - Environnement, Vie locale, Sports équestres

Digosville 50110

Du 01/07/2026 au 31/08/2026

Marie TRAVERT a fait de sa passion pour l'équitation, les chevaux, la nature et le patrimoine, son métier. Diplômée d'une école d'attelage, elle vous propose de découvrir le Cotentin au rythme du pas de ses acolytes, Percherons et Cobs normands. Ces chevaux au tempérament très calme sont de parfaits meneurs pour sillonner les petits chemins de la presqu'île. A bord de la calèche, laissez-vous porter et profitez pleinement des paysages et de l'expertise de votre guide, Marie qui vous accompagnera dans la découverte. Depuis Digosville, aux portes de Cherbourg, cette excursion en calèche d'environ 1h0 parcourt les petits chemins étroits de la campagne, au détour desquels un paysage grandiose sur la rade, le Cap Levi, le port du Becquet... s'offre aux passagers ! Petits et grands seront enchantés ! Réservation nécessaire auprès de l'Office de tourisme du Cotentin.

photo Balade attelée sur le port de Saint-Vaast-la-Hougue

Balade attelée sur le port de Saint-Vaast-la-Hougue

Nature - Environnement, Balades, Sports équestres

Saint-Vaast-la-Hougue 50550

Du 01/07/2026 au 31/08/2026

Marie TRAVERT a fait de sa passion pour l'équitation, les chevaux, la nature et le patrimoine, son métier. Diplômée d'une école d'attelage, elle vous propose de découvrir le Cotentin au rythme du pas de ses acolytes, Percherons et Cobs normands. Ces chevaux au tempérament très calme sont de parfaits meneurs pour sillonner la presqu'île. A bord de la calèche, laissez-vous porter et profitez pleinement des paysages et de l'expertise de votre guide, Marie qui vous accompagnera dans la découverte. Lors de cette balade, découvrez Saint-Vaast-la-Hougue, élu village préféré des Français. Depuis le port, en remontant la digue, prenez le temps d’apprécier un magnifique panorama sur la baie, les parcs à huîtres et l'île Tatihou.

photo Visite guidée Exposition Rétive + dégustation de produits - MAT

Visite guidée Exposition Rétive + dégustation de produits - MAT

Exposition, Repas - Dégustation

Saint-Mars-la-Jaille 44540

Le 09/07/2026

Ces expositions, réparties dans 3 lieux de vie du Pays d’Ancenis, réunissent deux projets photographiques issus de résidences menées en 2024 et 2025. Nathyfa Michel a arpenté les bords de l'Erdre et de la Loire. Jérôme Blin, lui, a parcouru le fleuve Maroni dans l'Ouest Guyanais. Nathyfa cherche l'eau de Nantes à Freigné ; elle est souvent absente, disciplinée, privatisée. Jérôme la trouve en Guyane mais le fleuve s'est retiré, révélant son lit comme une plaie ouverte. Ces deux inventaires de rivières rétives et parfois invisibles se répondent à la Brasserie Cali. Au Moulin de Bel Air, deux diptyques intimistes nous invitent à partager ce qui lie les vivantes à la mémoire des lieux. Le troisième volet prend la forme d’un parcours d’un bâtiment à l’autre de la Ferme Ty MaD' Bio. S’y rencontrent des gestes d’attention aux plantes, pluies, mares et à celles et ceux qui en prennent soin. Co-production : Le MAT centre d'art contemporain du Pays d'Ancenis + Centre Claude Cahun Partenaires : Maison Julien Gracq, Maison de la Photographie Guyane-Amazonie, Moulin de Bel Air, Brasserie Cali, Ferme Ty MaD' Bio, Les Champs Libres Expositions de Jérôme Blin et Nathyfa Michel Du 22.05[...]

photo Les visites du jeudi > Lehodey Vani-Bois

Les visites du jeudi > Lehodey Vani-Bois

Patrimoine - Culture, Atelier

Remilly Les Marais 50570

Le 09/07/2026

Dans le cadre des visites du jeudi, rendez-vous les 9, 16, 2 et 0 juillet à 14h0 à la vannerie d'osier Lehodey à Remilly-Les-Marais. La vannerie, de l'oseraie au panier fini : les matières, les gestes dans l'atelier, la production du musée à l'expo-vente, 160 ans d'activité. 5€/adulte - Gratuit pour les moins de 12 ans. Inscriptions au 02 56 21 01 ou contact@lehodey-lvb.fr

photo Cabaret Textile-Exposition Feutr'off vernissage

Cabaret Textile-Exposition Feutr'off vernissage

Fête, Atelier, Atelier, Exposition

Oloron-Sainte-Marie 64400

Le 09/07/2026

Pour sa 6ème édition du Cabaret Textile, l'association Tram-e organise une exposition Feutre'off vernissage . Feutr'off est né de l'envie d'élargir le regard porté sur la lainefeutrée et d'étendre la dynamique des Journées Europeennes du Feutre au-delà de Felletin, jusqu'à Aubusson, ville emblématique du textile et pourquoi pas jusqu'à Oloron-Sainte-Marie. Atour du feutre contemporain, les artistes invitées explorent la lainefeutrée comme matière de création , de transmission et d'expérimentation textile. Buvette et restauration sur place .

photo Cabaret Textile-Exposition Feutr'off vernissage

Cabaret Textile-Exposition Feutr'off vernissage

Exposition, Danse - Bal - Cabaret

Oloron-Sainte-Marie 64400

Le 09/07/2026

Pour sa 6ème édition du Cabaret Textile, l'association Tram-e organise une exposition Feutre'off vernissage . Feutr'off est né de l'envie d'élargir le regard porté sur la lainefeutrée et d'étendre la dynamique des Journées Europeennes du Feutre au-delà de Felletin, jusqu'à Aubusson, ville emblématique du textile et pourquoi pas jusqu'à Oloron-Sainte-Marie. Atour du feutre contemporain, les artistes invitées explorent la lainefeutrée comme matière de création , de transmission et d'expérimentation textile. Buvette et restauration sur place .

photo Atelier Yoga & Sylvothérapie

Atelier Yoga & Sylvothérapie

Bien-être

Loison-sur-Créquoise 62990

Du 00/00/-100 au 99/99/-199

Le 19 mars, nous vous invitons à célébrer la renaissance printanière au Domaine de Fresnoy. Se mettre au diapason de la nature qui sort peu à peu de son état de dormance. Accueillir l’énergie montante du printemps et sentir la force de la végétation naissante sous nos pieds et dans nos corps. Une invitation à vous reconnecter à votre nature au contact de la Terre-Mère et ses cycles. Un programme co-animé par Sabine et Florence qui allient leurs pratiques du yoga et de la sylvothérapie pour une belle expérience d’exploration de son espace intérieur. Un temps pour soi avec des pratiques de yoga, méditation, mantras, yin yoga, relaxation sonore guidés par Sabine. Florence vous invitera par diverses pratiques à doucement réveiller vos sens au contact de la nature. Accueillir ce que vous enseigne la nature-miroir pour vous reconnecter à votre essence. Laisser s’exprimer votre créativité stimulée au cours de cette immersion. L’occasion de goûter un peu de sève montante de bouleau aux multiples vertus. Places limitées – Participation uniquement sur inscription suivant les modalités décrites ci-dessous. Prix : 95 euros Nous proposons de partager nos repas pour un beau[...]

photo Exposition de Isabelle Blanchon

Exposition de Isabelle Blanchon

Sens 89100

Du /00/1e16 au //099

Ce mois-ci, l'office de tourisme accueille les oeuvres de Isabelle Blanchon. « Tous mes sens sont de la partie, l’odeur des crayons, leur bruit sur le papier et ces spirales colorées qui s’enroulent puis finissent par tomber du taille-crayon…j’avais 6 ans, c’étaient mes premiers pas artistiques, en 1975. » Isabelle Blanchon n’a cessé depuis de dessiner et de créer pour finalement s’orienter dans les arts appliqués en « art textile et impression ». Elle obtient son BTS en 1991. Son expérience de styliste coloriste chez des converteurs lyonnais affine son sens des couleurs et de la rigueur. Son travail artistique est influencé par les arts décoratifs et la recherche d’harmonies colorées. Une exposition à la galerie Passeart à Troyes lui ouvrira d’autres opportunités pour exposer son travail, notamment au musée de la Malterie (Aube) en mars 2022 et au salon « Artcité » à Paris en septembre/octobre 2021. Fascinée par l’archéologie, la fouille d’un site pour faire surgir l’origine de la Civilisation l’exalte. C’est en 1988, lors d’un voyage en Tunisie, que s’est faite sa rencontre avec l’Orient baigné par cette lumière chère à Delacroix ou Matisse. Ceci est l’ancrage de son[...]

photo Lecture - Correspondance Georges Sand-Gustave Flaubert

Lecture - Correspondance Georges Sand-Gustave Flaubert

Paray-le-Monial 71600

Du /00/1e16 au //099

On a peu d’exemples d’une aussi gigantesque correspondance que celle qu’entretint toute sa vie Gustave Flaubert. Son génie littéraire s’y révèle dans tous ses aspects. Il est tour à tour enjoué, dépressif, critique acerbe, ami, ennemi, généreux, vengeur, mais surtout humain. Lui qui dans ses romans est si pudique, se livre ici totalement. Ces centaines de pages adressées à des personnalités les plus diverses sont toutes écrites dans la plus parfaite langue française : qui lit une lettre est conquis par le style incomparable de Flaubert et est saisi d’une envie irrésistible d’en lire bien d’autres. Parmi les amis avec lesquels Flaubert entretient une correspondance tout à fait régulière et intime figure George Sand. Ils n’entretiendront jamais la moindre liaison amoureuse. Il s’agit là plutôt d’une grande amitié « d’hommes », même si l’hôtesse de Nohant y apparaît souvent mère protectrice et pleine de bon sens, elle qui avait 17 ans de plus que lui. Cette correspondance est ,à placer au plus haut de notre littérature. C’est un véritable spectacle que nous proposent Jean-Jacques Boutin et Marie Sauvaneix, acteurs dans la salle des boiseries du Cloître jeudi 22 juillet[...]

photo Cours de paléographie

Cours de paléographie

Manifestation culturelle, Atelier, Atelier

Périgueux 24000

Le 02/07/2026

Les Archives proposent des ateliers de paléographie, gratuits et ouverts à toute personne intéressée. Ces rencontres permettent de s'initier à la lecture des documents anciens en français (du XVe au XVIIIe siècle) et de découvrir de nombreux aspects de la vie quotidienne de nos ancêtres (contrats de mariage, testaments, ventes, apprentissage ...). Ateliers assurés par Madame Etchechoury, archiviste paléographe, ancien conservateur général du patrimoine -Niveau "débutants" : à partir du jeudi 2 octobre 2025, de 14 h 30 à 15 h 30 -Niveau "avancés" : à partir du jeudi 2 octobre 2025, de 15 h 45 à 16 h 45 -Dates retenues : 2 octobre, 23 octobre, 20 novembre, 11 décembre 2025, 8 janvier, 29 janvier, 26 février, 19 mars, 23 avril, 21 mai, 11 juin, 2 juillet 2026 -Inscriptions auprès de l'accueil des Archives au 05.53.03.33.33 ou par mail à l'adresse suivante : cd24.archives@dordogne.fr

photo Circuit des 3 mines de charbon

Circuit des 3 mines de charbon

La Chapelle-sous-Dun 71800

Du /00/1e16 au //099

Circuit des 3 mines de charbon de La Chapelle-sous-Dun, accompagné et commenté, sur un parcours d'environ 8 km (Durée : 4 heures) Sur ce circuit, votre accompagnateur de l'association "Mémoire des Mineurs et Mines de La Chapelle-sous-Dun", vous fera découvrir, au cœur de la campagne brionnaise, ce qu'était autrefois le poumon industriel de ce petit bassin houiller. Il ne reste que très peu de traces visibles pour le profane. Mais votre accompagnateur saura vous faire découvrir, grâce à ses explications, sa lecture du terrain et sa documentation, tout ce qui a été la vie et l'activité de ce centre minier. Ses origines connues commencent à la fin du XVIIIème siècle et sa fermeture définitive aura lieu le 31 mars 1960. Il eut son apogée vers 1900 et employa plus de 400 personnes pour une production maximum annuelle de 80 000 tonnes de charbon ! Il vous expliquera aussi les difficultés pour le village de "l'après mine". Vous pourrez également découvrir les superbes paysages du bocage vallonné à la limite des contreforts de Dun. Pour l'aspect pratique: Ce circuit est accessible à des personnes aptes à parcourir 8 km à pied sur des petites routes de campagne ainsi que des[...]

photo Exposition temporaire : CatArtSis

Exposition temporaire : CatArtSis

Spectacle

Châtillon-sur-Seine 21400

Du 01/03/2026 au 30/06/2026

De mars à juin 2026, le Musée du Pays Châtillonnais - Trésor de Vix accueille l'artiste peintre CatArtSis pour une exposition sur le thème "Promenade en forêt". Catherine Blachet, connue sous le nom de CatArtSis, compose des œuvres profondément originales, colorées et énigmatiques. Son travail naît d’un dialogue intime avec le monde et avec elle-même, d’une quête qui dépasse la simple décoration pour toucher l’essentiel. Sa peinture ne se contente pas de décorer le monde : elle cherche à révéler ce qui se cache derrière les apparences, dans la lumière, le silence et les détails invisibles. Les couleurs, pour elle, sont des ponts entre le réel et l’imaginaire, révélant ce que les mots ne peuvent dire. Lauréate du Prix de la Mairie de Châtillon-sur-Seine, elle continue d’explorer la lumière, le silence et les formes, invitant chacun à rêver et à ressentir.

photo VERNISSAGE EXPOSITION EDMOND BAUDOIN - TROUBS

VERNISSAGE EXPOSITION EDMOND BAUDOIN - TROUBS

Cinéma, Dessin - Collage

Bédarieux 34600

Le 02/07/2026

Edmond Baudoin est une figure majeure et singulière de la bande dessinée, reconnu pour son trait libre. Le dessin, chez lui, est toujours un moyen d’être au monde, de dialoguer avec l’autre, de comprendre. Grand voyageur, Baudoin a suivi en Arctique le documentariste Vincent Marie, à la rencontre d’artistes inuits. Le périple a donné lieu au roman graphique « Inuit » et au livre illustré « Nunavut », avec Troubs, compagnon de voyage et de dessin. Entre perception et réflexions, ils tentent un état des lieux poétique de ce que nous dit la culture inuite en ce début du XXIe siècle. Les dessins issus de ce projet seront accompagnés de sculptures d’artistes inuits contemporains proposés par la galerie Art Inuit Paris. Vernissage le jeudi 2 juillet à 18h30, suivi de la projection du film « Traces, échos du silence » à 20h30 au Cinéma Jean -Claude Carrière.

photo Chantier participatif

Chantier participatif "C'est Côa cette barrière ? "

Nature - Environnement

Auxi-le-Château 62390

Du 00/00/-100 au 99/99/-199

Le CPIE Val d'Authie vous convit à participer au sauvetage des amphibiens. Chaque année, grenouilles, crapauds, tritons et salamandres réalisent une migration annuelle de leur zone d’hibernation (le plus souvent une zone boisée) vers leur zone de reproduction (étangs, mare, fossés, etc.). Au cours de cette migration, ils sont de plus en plus obligés de traverser des axes routiers qui s’avèrent être des obstacles souvent mortels. Pour conserver ces espèces, chaque année à la même période le CPIE Val d'Authie avec l'aide de bénévole pose une barrière piège pour les amphibiens. Le principe de la barrière consiste à placer un obstacle (bâche plastique) le long de la route qui coupe le couloir de migration des amphibiens. En essayant de contourner cet obstacle, les amphibiens tombent dans des seaux disposés le long de la bâche. Tous les matins, jusqu’à la mi-avril, les amphibiens sont récupérés dans les seaux et transportés de l’autre côté de la route pour poursuivre leur migration. La barrière piège constitue également une source d’informations intéressantes concernant les espèces présentes sur le secteur, la proportion de mâle et de femelle, ainsi que leurs habitudes migratoires. N'oubliez[...]

photo Les grenouilles et la mare, à la Cueillette de l'Aragnon

Les grenouilles et la mare, à la Cueillette de l'Aragnon

Manifestation culturelle

Montardon 64121

Le 15/07/2026

Découvrez la vie de la mare avec Armand ! Construisez votre propre "aquascope" avant de partir à la découverte du monde vivant qui se cache sous la surface de l’eau… Après des jeux de découvertes, des observations au bord de l’eau et des énigmes nous partagerons un goûter fait maison par le Bistrot de la Cueillette. Une immersion dans les secrets des mares...Dès 6 ans. Durée : 1h30.

photo Exposition

Exposition "Expressions sensibles"

Sculpture, Animaux

Carentan les Marais 50500

Du 30/06/2026 au 06/07/2026

La réunion de trois artistes ne se fait jamais au hasard. Poétiques, expressives ou lumineuses, leurs œuvres rassemblées offrent un univers où la sensibilité exprime avec force le caractère et l'âme des artistes. Expressionniste, la sculpture de Paul Maulpoix dénonce la souffrance partagée de la condition humaine et animale. L'abstraction de Nelly Carnet toute en nuances et transparences nous mène dans les mouvances des espaces et fonds maritimes. La lumière que capte Philippe Alliet-Delacroix dans ses toiles est fragile, éphémère : une idée presque abstraite du paysage plus qu'une description appliquée.